La protection incendie au sein des immeubles de bureaux, bâtiments administratifs & à usage commercial est complexe. En raison du nombre généralement élevé des personnes présentes comprenant le personnel ainsi que les visiteurs externes, la protection des personnes est au premier plan. Les constructions de plus en plus rapprochées, conjuguées à la tendance à des bâtiments toujours plus hauts, requièrent une conception minutieuse : les issues de secours et colonnes montantes des grands immeubles occupent ici une place particulière. Une importance capitale doit être accordée aux solutions techniques de protection incendie, en particulier à l'identification le plus tôt possible des départs de feu. L'installation de systèmes d'alarme incendie avec des détecteurs d'incendie et de fumée est tout aussi envisageable que celle d'un système d'extinction automatique qui, en cas d'évènement, éteint le feu avec une grande efficacité ou le contient en attendant l'arrivée des pompiers.

La protection incendie au sein des bureaux et bâtiments administratifs & à usage commercial peut être divisée selon les zones suivantes :

Bureaux, salles de conférence et de détente

Malgré des constructions très variées, du simple bureau aux immenses salles de conférence, les équipements techniques de protection incendie doivent fonctionner de manière fiable. Des détecteurs d'incendie et de fumée permettent de détecter les départs d'incendie avec une grande exactitude et de transmettre les alarmes correspondantes. Les systèmes d'extinction à eau intégrés se déclenchent rapidement et sont capables de contenir, voire d'éteindre complètement le feu.

Parkings souterrains et garages

Les véhicules garés représentent un risque d'incendie et une charge thermique. De l'essence qui s'écoule sur un agrégat moteur encore chaud ou des vapeurs d'essence peuvent provoquer l'incendie du véhicule. Un système d'extinction à eau préalablement installé éteint le véhicule en flammes, empêchant l'échauffement des poutres et des charpentes et ainsi un potentiel effondrement du bâtiment.

Cuisines et espaces de restauration

La surchauffe de bouilloires électriques, de machines à café ou de friteuses dans les restaurants d'entreprise sont autant de risques d'incendie. Facteurs aggravant pour les friteuses : en cas de panne du fusible thermique, l'huile chauffe jusqu'à l'inflammation spontanée. Le système d'extinction pour cuisines KS2000 MINIMAX éteint les feux de graisse rapidement et en toute sécurité. De plus, il assure la formation d'un film empêchant l'apport d'oxygène au foyer et donc la reprise du feu.      

Archives

Les archives renferment des documents et supports de données importants. En cas d'incendie, les informations au sujet des entreprises et des clients seraient irrémédiablement détruites. Ici aussi, il convient d'assurer une détection aussi précoce que possible afin de limiter les dégâts, voire d'installer un système de réduction d'oxygène.  

Colonnes montantes

Les colonnes montantes renferment une multitude de câbles de données et électriques. Elles relient la centrale domotique aux différents consommateurs électriques de chaque étage. Un faisceau de câbles prenant feu suite à la surchauffe provoquée par un court-circuit est susceptible de s'étendre à d'autres câbles, causant des dégâts capables de paralyser tout le bâtiment.

Alimentation électrique, locaux techniques et salles de serveurs

Les locaux techniques et salles de serveurs sont les « nœuds » où tout converge. De manière similaire aux dangers latents des salles dédiées aux TI, ils concentrent une multitude de risques d'incendie sur un espace très restreint. Les courts-circuits et les composants surchauffés des blocs d'alimentation ou des cartes de circuits imprimés peuvent provoquer un feu couvant : l'identification au plus tôt grâce à des systèmes de détection de fumée par aspiration d'Abarisk permet une intervention rapide par le personnel et/ou une activation des dispositifs d'extinction.

Groupes électrogènes

En cas de panne de l'alimentation électrique, des groupes électrogènes à moteur diesel prennent le relais. Fortement échauffés lors de leur fonctionnement, de la graisse s'échappant de manière incontrôlée ou du diesel entrant en contact avec les surfaces métalliques chaudes deviennent facilement inflammables. Ici, les installations d'extinction par brouillard d'eau à basse pression offrent une protection fiable, tout en présentant une consommation d'eau jusqu'à 70% inférieure à celle des installations sprinkler classiques.

Lire la suite

Solutions possibles pour bureaux et bâtiments administratifs & à usage commercial

Extincteurs Design
2024
Panneaux de sécurité incendie et d'issue de secours
2033
Systèmes de détection de fumée par aspiration
2258
Détecteurs d'incendie de la série OPAL
2259

Installations de traitement de fumée

2032
Postes incendie / robinets d'incendie armés
2030

Extincteur à mousse

2027

Installations sprinkler

1980
Installation textile de protection contre l'incendie et la fumée
2031
Systèmes d'asservissement des portes
2103
Extincteurs au CO2
2026

Détecteur d'incendie industriel

2295

Systèmes d'extinction pour

2016
Extincteur à poudre
2025
Couvertures anti-feu
2021

Détecteur laser VIEW

2137

Détecteur linéaire de fumée

2200

Systèmes de bouteilles

2279

Systèmes d'extinction au gaz inerte Oxeo

2273

Zone partielle sèche

2277