Votre liste de souhaits a été mise à jour.
Le produit est déjà sur votre liste de souhaits.
Votre liste de comparaison a été mise à jour.
Le produit est déjà sur votre liste de comparaison.
Votre panier a été mis à jour.

Le détecteur d'incendie thermique de type « thermovélocimétrique » est adapté à la surveillance des températures au sein d'une pièce. Il obéit à deux fonctions : d'une part, il surveille toute augmentation de la température par unité de temps et déclenche une alarme en cas d'élévation de température plus rapide que le seuil défini. De l'autre, le détecteur d'incendie thermique « thermomaximal » déclenche une alarme à une température d'environ 58 degrés Celsius, quelle que soit la vitesse à laquelle a eu lieu l'élévation de température.

Le détecteur d'incendie thermique de type « thermostatique » est également adapté à la surveillance des températures au sein d'une pièce. Le détecteur d'incendie thermique « thermostatique » déclenche une alarme, lorsqu'une température absolue prédéfinie est dépassée, quelle que soit la manière dont évolue l'élévation de température. Ce détecteur thermique est disponible en deux versions, l'une se déclenchant à une température fixe de 58 et l'autre de 78 degrés Celsius.

Consultation
Contact inquiry

Afin de mesurer la température ou l'élévation de température, les détecteurs d'incendie thermiques sont dotés d'un capteur de température. Il est essentiel que le capteur de température soit parfaitement protégé par le boîtier des courants d'air et des vents de forte intensité, afin de que la température effectivement mesurée ne soit pas faussée. Le système intelligent exploité par les détecteurs de type « thermovélocimétrique » mesure en permanence la température et analyse son évolution. Tandis qu'aucune alarme ne doit être déclenchée en cas de réchauffement thermique normal d'une pièce, une élévation abrupte de la température supérieure à 10 degrés Celsius par minute doit, elle, provoquer son déclenchement. La brusque élévation de température est un signe indiquant un départ de feu / d'incendie fulgurant et doit déclencher une alarme incendie. En cas de lente élévation de température, le détecteur déclenche également une alarme, si une température absolue d'env. 58 degrés Celsius est atteinte.

Pour les détecteurs de type « thermostatique » en revanche, il suffit que la température absolue atteigne respectivement 58 ou 78 degrés Celsius pour qu'une alarme soit déclenchée. L'alerte a lieu indépendamment de la rapidité et de l'évolution de l'élévation de température.

#9b9b9d

Les détecteurs d'incendie thermiques peuvent être raccordés aisément au bus rebouclé à 2 fils OPAL. Le socle et le détecteur sont reliés par un système de fermeture à baïonnette, qui facilite grandement les opérations de maintenance. Chaque détecteur est doté d'isolateurs intégrés afin de séparer la boucle en cas de court-circuit et d'isoler le court-circuit. De cette manière, le reste de l'installation bouclée peut continuer à fonctionner normalement. Les détecteurs sont adressables (159 adresses) et sont munis de 2 LED intégrées garantissant une surveillance périphérique. Les LED tricolores indiquent l'état actuel du détecteur.

Le détecteur de chaleur est disponible en plusieurs versions :

  • Détecteur de chaleur thermovélocimétrique avec max. 58 degrés Celsius
  • Détecteur de chaleur thermostatique 58 degrés Celsius
  • Détecteur de chaleur thermostatique 78 degrés Celsius
#dbc28a

Les détecteurs d'incendie thermiques sont généralement montés au plafond en tant que détecteurs ponctuels et en association avec des détecteurs de fumée et/ou d'incendie. Pour cela, toute une série de directives et de règlements concernant la taille et la hauteur de la pièce, les distances de montage et la présence de poutres éventuelles, doit être respectée. En règle générale, les détecteurs d'incendie thermiques sont montés au centre du plafond. Les détecteurs d'incendie thermiques sont raccordés au système bus rebouclé OPAL, ce qui leur permet de communiquer avec le centralisateur de mise en sécurité incendie. Parmi les domaines d'utilisation et exemples d'application types figurent les pièces où la formation de vapeur ou de poussière risque de troubler l'air de manière considérable et pour lesquelles un détecteur optique de fumée déclencherait donc une alarme. Dans les chambres d'hôtel par exemple, les détecteurs thermiques sont utilisés dans la salle de bain, tandis que des détecteurs de fumée et/ou d'incendie sont montés au centre la chambre. Autres domaines d'utilisation :

  • Cuisines
  • Auvents et aménagements extérieurs
  • Ateliers
  • Pièces où la présence de fumée ou de vapeur est normale

Pour une solution parfaitement adaptée à votre application, demandez conseil à votre expert MINIMAX. Il trouvera pour vous le détecteur convenant le mieux à votre situation.

#8aa2be
  • Détecteur de fumée contrôlé selon la norme EN 54-5/17
  • Numéro d'homologation AEAI : 14509
  • Température de déclenchement 58 / 78 degrés Celsius
  • Section max. du câble de raccordement : 2,5 mm²
  • Couleur : blanc pur, blanc crème ou noir (autres couleurs sur demande)
  • Matériau : PC / ABS
  • Tension d'alimentation : 15 à 28,5 V CC
  • Courant de repos : 160 μA @ 24 V CC
  • Limite de courant de l'isolateur de court-circuit : 15 mA @ 24 V CC
  • Plage de température d'utilisation : -30 °C à +70 °C
  • Humidité relative de l'air : 10 à 93 % (sans condensation)
  • Vitesse de l'air : jusqu'à 20 m/s
  • Dimensions : diamètre 102 mm, hauteur 60 mm
  • Poids : 87 g
#90b487

Possibilité de raccordement aux centralisateurs de mise en sécurité incendie suivants