Votre liste de souhaits a été mise à jour.
Le produit est déjà sur votre liste de souhaits.
Votre liste de comparaison a été mise à jour.
Le produit est déjà sur votre liste de comparaison.
Votre panier a été mis à jour.
Tous les détecteurs de flammes ne sont pas identiques : ils se distinguent par le spectre de fréquences devant être analysé. Le détecteur 3 canaux FMX5000 IR analyse et exploite le domaine infrarouge (IR) du spectre d'une flamme ou d'une braise, tandis que le détecteur FMX5000 UV fait de même pour le domaine ultraviolet (UV) du spectre. Les deux modèles opèrent une détection optique du spectre IR ou UV invisible pour l'œil humain et réagissent à la « fréquence de vacillement » dont s'accompagnent typiquement les braises et/ou les flammes nues. Ils ne réagissent cependant pas au développement de fumée typique de la combustion tel que c'est le cas lors de certains processus sur bancs d'essai moteurs, dans des fonderies ou d'autres applications. Ces détecteurs sont principalement mis en œuvre aux endroits où l'on peut s'attendre à un départ de feu avec flammes nues appelé à se développer rapidement. Grâce à leur construction robuste et massive, cette série de détecteurs peut être utilisée au sein d'applications industrielles, à l'intérieur comme à l'extérieur. Les détecteurs sont également disponibles en version adaptée à une utilisation en zones explosibles : le modèle FMX5000 IR pour les zones 0…2 et 20…22, et le modèle FMX5000 UV pour les zones 2 et 22. Les nombreux accessoires permettent une utilisation très polyvalente pour pratiquement toutes les applications envisageables.   
Consultation
Contact inquiry

Le détecteur FMX5000 IR exploite le spectre infrarouge à l'aide d'un système de capteur optique à 3 canaux. Sa sensibilité correspond à la classe la plus élevée selon la norme EN 54-10, à savoir la classe 1. Les signaux du spectre de flamme reçus sont analysés et traités par le microprocesseur intégré au moyen d'algorithmes d'évaluation. Ce principe offre une grande sécurité face aux fausses alertes pouvant être déclenchées par des grandeurs perturbatrices telles que des surfaces chaudes. Ce système offre donc une détection sûre et rapide. Le microprocesseur intégré surveille également en continu le bon fonctionnement du détecteur lui-même, incluant le système optique, le système de capteur ainsi que le logiciel et le matériel intégrés. Tous les dérangements éventuels s'affichent directement sur le détecteur et peuvent également être transmis au centralisateur de mise en sécurité incendie pour y être représentés. Le dispositif de contrôle séparé assure une intervention rapide : la configuration, le diagnostic et le contrôle de fonctionnement peuvent ainsi être réalisés de manière simple et rapide.

 

#9b9b9d

Le détecteur FMX5000 UV exploite le spectre ultraviolet à l'aide d'un capteur optique. Sa sensibilité correspond à la classe la plus élevée selon la norme EN 54-10, à savoir la classe 1. Les signaux du spectre de flamme reçus sont analysés et traités par le microprocesseur intégré au moyen d'algorithmes d'évaluation. Ce principe offre une grande sécurité face aux fausses alertes pouvant être déclenchées par des grandeurs perturbatrices telles qu'un éclair lors d'un orage. Ce système offre donc une détection sûre et rapide. Le microprocesseur intégré surveille également en continu le bon fonctionnement du détecteur lui-même, incluant le système optique, le système de capteur ainsi que le logiciel et le matériel intégrés. Tous les dérangements éventuels s'affichent directement sur le détecteur et peuvent également être transmis au centralisateur de mise en sécurité incendie pour y être représentés. Le dispositif de contrôle séparé assure une intervention rapide : la configuration, le diagnostic et le contrôle de fonctionnement peuvent ainsi être réalisés de manière simple et rapide.

#9b9b9d

Les deux détecteurs sont livrés dans un solide boîtier moulé sous pression. Ils peuvent être utilisés comme détecteurs « stand-alone » ou en combinaison avec un centralisateur de mise en sécurité incendie. Le câblage par le biais d'entrées prévues à cet effet est très rapide à réaliser. Les commutateur DIP intégrés assurent un paramétrage aisé, tandis qu'une connexion du dispositif de contrôle permet de consulter les paramètres ainsi que les données de l'enregistreur d'évènements. Grâce à l'intégration de modules disponibles en option, la fonctionnalité peut encore être accrue : un module de communication et un module de relais ouvrent de nouveaux domaines d'application, en permettant de signaler l'alarme et les dérangements sur place ou de les transmettre à un centralisateur de mise en sécurité incendie. L'étrier de montage et la protection contre les intempéries garantissent un montage universel. En cas d'utilisation dans un environnement industriel, le système optique risque d'être troublé par des poussières ou des poudres. Le dispositif spécial de circulation d'air procède à un nettoyage régulier à l'air comprimé permettant de chasser les poussières. Le module de circulation d'air à impulsion fournit l'air comprimé nécessaire au bon moment et avec la pression adéquate. Les travaux d'entretien et de nettoyage sont ainsi nettement réduits et le détecteur reste plus longtemps opérationnel.

#8aa2be

Les détecteurs de flammes FMX5000 IR et FMX5000 UV sont parfaitement adaptés à une exploitation dans un environnement industriel impur ainsi qu'en zones explosibles, et ce à l'intérieur comme à l'extérieur. Les différentes variantes de fixation et de capteurs de température permettent aussi bien la surveillance de pièces entières que de processus.

Exemples d'application :

  • Parcs de réservoirs et entrepôts de combustible
  • Grands sites industriels
  • Centrales thermiques et au charbon
  • Hangars à avions et hélicoptères
  • Entrepôts et sites de production de produits chimiques
  • Industrie du bois

La sélection du détecteur de flamme IR et/ou UV correct, en combinaison avec les détecteurs de fumée et/ou de chaleur adéquats, assure une identification la plus précoce possible des incendies. Les experts MINIMAX vous apportent un soutien compétent pour la conception et l'agencement des détecteurs ainsi que l'intégration au sein d'un centralisateur de mise en sécurité incendie en fonction de votre application.

#dbc28a
  • Détecteur de fumée contrôlé selon la norme EN 54-10
  • Numéro d'homologation AEAI : 22831
  • Efficacité lumineuse spectrale : 185 nm à 260 nm
  • Couleur : rouge
  • Matériau : aluminium moulé sous pression
  • Alimentation en tension : 7,6 à 30 V CC
  • Courant de repos : 2,3 mA
  • Plage de température d'utilisation : -20 °C à +80 °C
  • Indice de protection : IP 67
  • Dimensions : longueur 92 mm, largeur 130 mm, hauteur 140 mm
  • Poids : 991 g
#90b487

Modèle convenant aux centralisateurs de mise en sécurité incendie suivants