Votre liste de souhaits a été mise à jour.
Le produit est déjà sur votre liste de souhaits.
Votre liste de comparaison a été mise à jour.
Le produit est déjà sur votre liste de comparaison.
Votre panier a été mis à jour.
Les conduits de ventilation ont pour vocation d'alimenter une pièce en air frais ou de transporter l'air vicié au dehors. Des détecteurs de fumée spéciaux installés dans les conduits de ventilation y surveillent la présence d'éventuelles particules de fumée. En cas d'incendie, une ventilation continuant à fonctionner peut avoir des conséquences fatales : soit en alimentant le foyer d'incendie en oxygène et donc en accélérant le développement de l'incendie, soit en induisant un « effet de cheminée » qui aspire les flammes dans les conduits de ventilation et les propage, le cas échéant, aux autres compartiments coupe-feu. Un échauffement excessif du conduit de ventilation peut également endommager les conduits de ventilation et leurs suspensions ainsi que les composants environnants tels que les conduites de câbles. En présence de détecteurs montés dans les conduits de ventilation, les systèmes de ventilation peuvent être interrompus en cas d'incendie, à l'aide d'un centralisateur de mise en sécurité incendie et d'un dispositif de commande incendie.
Consultation
Contact inquiry

Le détecteur de fumée pour conduits de ventilation est monté de l'extérieur, en tant qu'unité, sur les conduits de ventilation neufs ou sur ceux déjà présents. Un trou est percé dans le conduit de ventilation afin d'y introduire un petit tube de mesurage perforé en métal. L'air transporté par le conduit de ventilation parcourt également le petit tube de mesurage. L'échantillon d'air ainsi collecté est transmis à la chambre d'analyse du détecteur d'incendie / de fumée optique monté. Selon le principe de diffusion de la lumière, l'air y est analysé pour détecter toute présence éventuelle de particules de fumée, comme le font les détecteurs optiques d'incendie montés au plafond. Contrairement aux systèmes actifs de détection de fumée par aspiration, les échantillons d'air sont pressés passivement dans la chambre d'analyse par le flux de ventilation. En option, le détecteur de fumée pour conduits de ventilation peut être doté d'un module de relais dont le contact peut par exemple être utilisé pour la commande de clapets de protection incendie.

#9b9b9d

La forme du boîtier du détecteur de fumée pour conduits de ventilation peut être adaptée aux conditions locales : l'agencement peut se faire en longueur ou en carré. Les détecteurs de fumée pour conduits de ventilation peuvent être raccordés aisément au bus rebouclé à 2 fils OPAL. Chaque détecteur de fumée pour conduits de ventilation est doté d'un isolateur intégré afin d'éviter que le système bouclé entier ne soit paralysé en cas de court-circuit. Les détecteurs sont adressables (159 adresses) et sont munis de 2 LED intégrées garantissant une surveillance périphérique. Les LED tricolores indiquent l'état actuel du détecteur, notamment, fonction particulièrement pratique, l'arrivée à échéance de l'entretien. Les détecteurs de fumée pour conduits de ventilation sont adaptés aux vitesses d'air comprises entre 1,5 et 20,3 m/s. Les petits tubes de mesurage sont disponibles dans différentes longueurs pour des sections de conduit pouvant mesurer jusqu'à 3,6 m.

#dbc28a

Les détecteurs de fumée pour conduits de ventilation sont montés sur les conduits de ventilation en tant que détecteurs de fumée bipasse. Dans l'idéal, ils sont intégrés dès la phase de conception. Ils peuvent cependant être aisément montés lors d'une phase ultérieure, sur tous les conduits de ventilation facilement accessibles. Les domaines d'utilisation se distinguent principalement selon les deux types d'application suivants des systèmes de ventilation :

  • Évacuation de l'air vicié : priorité est donnée à la surveillance de l'air de refroidissement et de l'air sortant provenant, par exemple, d'un centre d'usinage de métaux à commande CNC. Un nombre excessif de particules de fumée peut être le signe avant-coureur d'un système de refroidissement défectueux ou en panne, qui risquerait de causer une surchauffe.
  • Apport d'air frais : l'air frais apporté du dehors à l'intérieur de la pièce ne doit pas contenir de particules de fumée, provenant par exemple de la façade en flammes d'une maison voisine. Une situation qui aurait des conséquences désagréables, notamment pour les pièces où sont réalisés des processus sensibles dans un environnement stérile ou pour les installations d'aération dans les chambres de patients.

Un ou plusieurs détecteurs de fumée pour conduits de ventilation avec détecteur optique de fumée intégré peuvent être aisément incorporés dans le système bus rebouclé à 2 fils OPAL, la communication avec le centralisateur de mise en sécurité incendie étant ainsi assurée. En cas d'incendie, elle déclenche une alarme incendie et active, en règle générale, un dispositif de commande incendie. Ce dernier peut à son tour désactiver les installations d'aération et actionner des clapets de protection incendie. 

Pour une solution parfaitement adaptée à votre application, demandez conseil à votre expert MINIMAX. Il trouvera pour vous le détecteur convenant le mieux à votre situation.

#8aa2be
  • Détecteur de fumée contrôlé selon la norme EN 54-7/17
  • Numéro d'homologation AEAI : 14509
  • Section max. du câble de raccordement : 2,5 mm²
  • Couleur : blanc pur, blanc crème ou noir (autres couleurs sur demande)
  • Matériau : PC / ABS
  • Tension d'alimentation : 15 à 28,5 V CC
  • Courant de repos : 200 μA @ 24 V CC
  • Limite de courant de l'isolateur de court-circuit : 15 mA @ 24 V CC
  • Plage de température d'utilisation : -20 °C à +70 °C
  • Humidité relative de l'air : 10 à 93 % (sans condensation)
  • Vitesse de l'air : jusqu'à 20 m/s
  • Dimensions : largeur 127 mm, hauteur 370 mm, profondeur 64 mm
  • Poids : 0,7 kg
#90b487

Possibilité de raccordement aux centralisateurs de mise en sécurité incendie suivants