Les détecteurs d'incendie sont des dispositifs idéaux pour reconnaître un incendie le plus tôt possible, puisqu'ils sont capables de les détecter dès le premier stade de développement et d'alarmer les personnes en danger de même que les forces d'intervention. En fonction de l'application et des conditions ambiantes, différents types de détecteurs sont utilisés et bien souvent combinés. Les systèmes ECO de Notifier sont dotés d'une technologie de détection d'incendie fiable et représentent une solution économique pour la détection de fumée. En combinaison avec un centralisateur de mise en sécurité incendie compact, ils permettent de réaliser des systèmes d'alarme incendie de taille petite à moyenne. Reposant sur une simple installation à deux fils, la mise en service peut être réalisée par votre électricien habituel.

Vue d'ensemble des types de détecteur de la gamme ECO :

Détecteur optique de fumée

Le détecteur optique de fumée de la série ECO détecte les particules de fumée présentes dans l'air par le biais de sa chambre d'analyse optique intégrée. En cas d'augmentation importante du nombre de particules de fumée, une alarme se déclenche. Grâce au système intelligent intégré, les fausses alertes dues à une brève modification apparente des conditions ambiantes sont pratiquement exclues.  

Détecteur d'incendie multicritère opto-thermique

En plus de sa chambre d'analyse optique, le détecteur multicritère de la série ECO est équipé d'un capteur thermique intégré. Ce type de détecteur d'incendie surveille en parallèle deux critères : d'une part, les particules de fumée dans l'air au moyen de la chambre de détection de fumée optique et, d'autre part, la température ambiante qui est mesurée en permanence par un capteur thermique. Pour que l'alarme incendie se déclenche, l'un de ces deux critères d'incendie doit être rempli.   

Détecteur d'incendie thermique

Le détecteur d'incendie thermique de la série ECO surveille la température à l'intérieur d'une pièce. Ici, on distingue deux types de détecteurs de chaleur : le détecteur thermovélocimétrique chargé de surveiller toute augmentation de la température par unité de temps et déclenchant une alarme en cas d'élévation de température plus rapide que le seuil défini. Le détecteur thermostatique, lui, déclenche une alarme à une température d'environ 58 degrés Celsius, quelle que soit la manière dont évolue l'élévation de température. La gamme comprend également deux détecteurs d'incendie thermiques se déclenchant à une température fixe de 58 et 78 degrés Celsius.

Détecteur pour conduit de ventilation

Les conduits de ventilation ont pour vocation d'alimenter une pièce en air frais ou de transporter l'air vicié au dehors. En cas d'incendie, une ventilation continuant à fonctionner peut avoir des conséquences fatales : soit en alimentant le foyer d'incendie en oxygène, soit en induisant un « effet de cheminée » qui aspire et propage les flammes dans les conduits de ventilation. Des détecteurs spéciaux installés dans les conduits de ventilation y surveillent la présence d'éventuelles particules de fumée et, en cas d'incendie, coupent les systèmes de ventilation.

Déclencheur manuel

Le déclencheur manuel d'alarme incendie, également appelé poussoir d'alarme feu, est un appareil à déclenchement manuel qui permet à une personne présente dans la pièce de signaler rapidement la présence d'un incendie. Bien souvent, un départ d'incendie, dans un atelier par exemple, est remarqué plus rapidement par une personne présente sur les lieux que par les détecteurs de fumée montés au plafond. Les poussoirs d'alarme feu sont installés aux sorties des pièces équipées de détecteurs d'incendie.

Lire la suite

Détecteur multicritère

Détecteur optique de fumée

Détecteur de chaleur