Les détecteurs d'incendie, ou détecteurs de fumée, sont conçus pour détecter un incendie de manière fiable le plus tôt possible, c'est-à-dire dès le premier stade de développement, et déclencher une alarme. Ce faisant, il convient d'éviter au maximum les fausses alertes suite à des éléments perturbateurs de courte durée. En fonction de l'application et des conditions ambiantes, différents types de détecteurs sont utilisés et bien souvent combinés. Le système OPAL intelligent de Notifier est doté d'une technologie ultra moderne et représente la solution de détection de fumée optimale. Il combine un grand nombre de possibilités technologiques et, grâce à son extrême flexibilité modulaire, peut créer des systèmes d'alarme incendie de petite ou de grande taille avec diverses exigences de détection et d'alerte. Grâce au bus rebouclé intelligent à 2 fils OPAL, les configurations de détection incendie peuvent être adaptées à tout instant aux nouvelles conditions : le câblage, l'installation et la configuration sont très simples à réaliser.

Vue d'ensemble des types de détecteur de la gamme OPAL :

Détecteur optique de fumée

Utilisés à des millions d'exemplaires, les détecteurs optiques de fumée ont fait brillamment leurs preuves dans les applications les plus diverses. Leur chambre optique intégrée surveille en permanence la présence potentielle de particules de fumée dans l'air grâce au principe de diffusion de la lumière. En cas d'augmentation importante du nombre de particules de fumée, une alarme se déclenche. Grâce au système intelligent intégré, les fausses alertes dues à une brève modification apparente des conditions ambiantes sont pratiquement exclues.  

Détecteur d'incendie multicritère opto-thermique

En plus de sa chambre d'analyse optique, le détecteur multicritère intelligent est équipé d'un capteur thermique intégré. Ce type de détecteur d'incendie surveille en parallèle deux critères : d'une part, les particules de fumée dans l'air au moyen de la chambre de détection de fumée optique et, d'autre part, la température ambiante qui est mesurée en permanence par un capteur thermique. Pour que l'alarme incendie se déclenche, les deux critères d'incendie doivent être remplis.   

Détecteur multicapteur

Perfectionnement du détecteur multicritère opto-thermique, le détecteur multicapteur intelligent SMART4 est capable de surveiller 4 critères. Son capteur CO permet en plus de détecter les gaz carboniques dégagés lors d'un incendie. Le capteur infrarouge (IR) fait du détecteur SMART4 l'un des détecteurs d'incendie les plus fiables du monde : il combine un déclenchement très précoce à un taux de fausses alertes minime. Il doit son grand intérêt et son extrême efficacité à la possibilité de programmer divers critères spatiaux et ambiants réalistes – Le détecteur s'adapte ainsi à la zone d'utilisation prévue.

Détecteur d'incendie thermique

Le détecteur d'incendie thermique est adapté à la surveillance des températures au sein d'une pièce. Il obéit à deux fonctions : d'une part, il surveille toute augmentation de la température par unité de temps et déclenche une alarme en cas d'élévation de température plus rapide que le seuil défini. De l'autre, il déclenche une alarme à une température d'environ 58 degrés Celsius, quelle que soit la manière dont évolue l'élévation de température. La gamme comprend également deux détecteurs d'incendie thermiques se déclenchant à une température fixe de 58 et 78 degrés Celsius.

Détecteur d'incendie hautement sensible

Pour détecter les particules de fumée, les détecteurs VIEW font appel à une chambre d'analyse mettant en œuvre un faisceau laser. Ce principe de mesure permet d'augmenter jusqu'à 50 fois la sensibilité de détection. Pour la surveillance de zones extrêmement sensibles, plusieurs détecteurs VIEW sont montés dans la même pièce. Combinés, les détecteurs VIEW constituent un système de détection précoce d'incendie hautement sensible, qui provoque une alarme au plus infime développement de fumée, comme celui typique des feux couvants.

Détecteur linéaire de fumée

Les détecteurs linéaires de fumée sont idéaux pour surveiller les grands bâtiments hauts sous plafond, tels que les centres commerciaux, les entrepôts de stockage, les atriums, les salles de machines ou les centrales électriques. Le détecteur linéaire comprenant un émetteur infrarouge est monté d'un côté du bâtiment, tandis que l'autre côté est équipé de prismes réflecteurs. La section ainsi surveillée peut atteindre 100 mètres de longueur.   

Détecteur pour conduit de ventilation

Les conduits de ventilation ont pour vocation d'alimenter une pièce en air frais ou de transporter l'air vicié au dehors. En cas d'incendie, une ventilation continuant à fonctionner peut avoir des conséquences fatales : soit en alimentant le foyer d'incendie en oxygène, soit en induisant un « effet de cheminée » qui aspire et propage les flammes dans les conduits de ventilation. Des détecteurs spéciaux installés dans les conduits de ventilation y surveillent la présence d'éventuelles particules de fumée et, en cas d'incendie, coupent les systèmes de ventilation.

Systèmes de détection de fumée par aspiration

Les systèmes de détection de fumée par aspiration combinent un grand nombre des technologies mentionnées ci-dessus. Ils sont généralement dotés d'un détecteur laser hautement sensible et d'un système de tuyauterie. Ce dernier est monté auprès de l'objet présentant un risque d'incendie accru et devant être surveillé. Des échantillons d'air sont prélevés à intervalles réguliers et menés à la chambre d'analyse qui l'examine quant à la présence de particules de fumée. Une analyse très précise de l'air peut ainsi avoir lieu auprès de l'objet à surveiller.

Déclencheur manuel

Le déclencheur manuel d'alarme incendie, également appelé poussoir d'alarme feu, est un appareil à déclenchement manuel qui permet à une personne présente dans la pièce de signaler rapidement la présence d'un incendie. Bien souvent, un départ d'incendie, dans un atelier par exemple, est remarqué plus rapidement par une personne présente sur les lieux que par les détecteurs de fumée montés au plafond. Les poussoirs d'alarme feu sont installés aux sorties des pièces équipées de détecteurs d'incendie.

Lire la suite

Détecteur laser VIEW

Détecteur multicapteur SMART4

Détecteur linéaire de fumée

Détecteur optique d'incendie

Détecteur multicritère

Détecteur de chaleur

Déclencheurs manuels d'alarme incendie / poussoirs d'alarme feu

Détecteur pour conduit de ventilation