Cet espace contient des informations importantes et vous aidera à trouver une réponse à vos questions.

Générale (3)

Classes de feu

On distingue les classes de feu suivantes :

  • Classe de feu A : feux de matériaux solides, majoritairement de nature organique, dont la combustion se fait normalement avec formation de braises, par ex. bois, papier, paille, textiles, charbon et pneus.
  • Classe de feu B : feux de liquides ou de solides liquéfiables, par ex. essence, benzène, huiles, graisses, peintures, goudron, éther, alcool, stéarine et paraffine.
  • Classe de feu C : feux de gaz, par ex. méthane, propane, hydrogène, acétylène, gaz naturel et gaz de ville.
  • Classe de feu D : feux de métal, par ex. aluminium, magnésium, lithium, sodium, potassium et leurs alliages.
  • Classe de feu F : feux liés aux auxiliaires de cuisson (huiles et graisses alimentaires).

La classe de feu E (feux d'origine électrique) a été supprimée suite à une décision des comités de normes, partant du principe qu'un courant électrique ne peut brûler seul, mais seulement en combinaison avec d'autres substances. Les extincteurs MINIMAX sont homologués pour une utilisation sur des installations électriques jusqu'à 1.000 V – Sachant toutefois que certaines distances minimales doivent être respectées en fonction du type d'installation.

Combien de temps un extincteur fonctionne-t-il de manière fiable ? Une question fréquemment posée à MINIMAX. Pour répondre de manière globale à cette question, tous les fabricants d'extincteurs ont été priés par les autorités de surveillance du marché, sur la base du § 5 de la GPSG (loi sur la sécurité des produits et appareils), de prendre position quant à la durée de vie et la sécurité de fonctionnement de leurs extincteurs.
La réponse à cette question intéressera tout particulièrement les utilisateurs qui, sur la base de l'ordonnance sur la sécurité de fonctionnement d'exploitations et des directives les plus diverses émises par des coopératives professionnelles, doivent établir une analyse des dangers relatifs aux dispositifs de protection incendie existants et à leur de fonctionnement.

La prise de position suivante de MINIMAX contribue à apporter davantage de transparence dans ce domaine :

La durée d'utilisation habituelle d'un extincteur est comprise entre 20 et 25 ans, selon le type d'appareil considéré. Il en résulte des intervalles de remplacement variant selon le type d'appareil :

  • Extincteurs à pression permanente à poudre, à eau ou à mousse : 20 ans
  • Extincteurs à pression auxiliaire à poudre, à eau ou à mousse : 25 ans
  • Extincteurs au dioxyde de carbone : 25 ans

En raison de leur technique d'application, les extincteurs sont des équipements sous pression et sont par conséquent soumis à la directive européenne « équipements sous pression » et à la loi sur la sécurité des produits et appareils (GPSG). D'autres exigences découlent des spécifications de fabrication et de certification reposant sur les normes et autres référentiels.

En juillet 2006, la commission de l'environnement du Parlement européen a décidé d'étendre l'interdiction des tensioactifs perfluorés. Cette décision a été motivée par de nouvelles études ayant mis en évidence l'effet cancérigène et mutagène de ces composés chimiques. Utilisés dans l'industrie textile, la photochimie et comme composants dans les imperméabilisants et les lubrifiants, les tensioactifs perfluorés s'accumulent dans l'organisme, où ils ne peuvent être éliminés que très lentement. Cette substance a également été utilisée dans l'agent moussant de certains extincteurs, sous forme de sulfonate de perfluorooctane (SPFO).

Seuls les plus anciens extincteurs à mousse MINIMAX étaient dotés d'agent moussant comportant des SPFO en quantité minime. Ces extincteurs ont été commercialisés jusqu'à fin 2002. Dans la mesure où ils ont été entretenus, le service de maintenance MINIMAX a remplacé les extincteurs avec SPFO par d'autres modèles contenant un agent moussant sans risque. À cet effet, la Commission européenne a accordé un délai transitoire de 54 mois.

Les extincteurs à mousse de la marque MINIMAX portent les dénominations de systèmes « LS-J », « LW » ou « MXOL ». Depuis 2003, le fabricant, MINIMAX Mobile Services GmbH & Co. KG, n'utilise plus, pour ces produits, que des agents moussants dont les tensioactifs fluorés sont biodégradables.

Suite à la résolution du Parlement européen fin octobre en faveur d'une directive européenne contre l'utilisation des tensioactifs perfluorés, les experts prévoient une entrée en vigueur rapide de l'interdiction. Ces substances, dont le sulfonate de perfluorooctane (SPFO), ne pourront plus être utilisées pour la fabrication de produits qu'à une concentration maximale de 0,005 de pourcentage en poids.
MINIMAX est depuis longtemps paré à cette modification législative.

Extincteurs dont l'agent moussant est encore susceptible de contenir des SPFO (l'agent moussant est normalement remplacé dans le cadre de l'entretien périodique par un agent sans tensioactifs perfluorés) :

Type 
 
Agent d'extinction  Année de fabrication  Avec SPFO 
MINIMAX LW-6, LW-9 Émulseur AFFF Jusqu'à 12/2002 Oui
MINIMAX LW-6 P, LW-9 P Émulseur AFFF Jusqu'à 12/2002 Oui
MINIMAX LS-J-6 … LS-J-12         Émulseur-6 Jusqu'à 12/2002 Oui
MINIMAX LW-50 Émulseur AFFF              Jusqu'à 12/2002         Oui

Remarque : dans le cadre des travaux d'entretien périodiques, un remplacement par un agent moussant sans SPFO a systématiquement lieu.

Les engins d'extinction suivants ne sont pas concernés (les extincteurs livrés étaient déjà tous exempts de tensioactifs perfluorés) :

Type 
 
Agent d'extinction  Année de fabrication  Avec SPFO 
MINIMAX LW-6 K, LW-9 K          AFFF dans la cartouche      Toutes Non
MINIMAX LW-6, LW-9 Émulseur AFFF À partir de 01/2003   Non
Febramax 6, Febramax 9 Febramax Toutes Non
MXOL-6 N, MXOL-9 N Minimaxol n Toutes Non
MXOL-6 F, MXOL-9 F Minimaxol f Toutes Non
MINIMAX LS-J-6 … LS-J-12 Émulseur-6 À partir de 01/2003 Non
MINIMAX LW-50 Émulseur AFFF À partir de 01/2003 Non
MINIMAX LW-6 P, LW-9 P Émulseur AFFF Toutes Non

Pour MINIMAX Mobile Services GmbH & Co. KG, la sécurité des personnes et de l'environnement est une priorité absolue. C'est pourquoi, en matière de sélection et d'utilisation de substances chimiques, l'entreprise évite tout risque potentiel pour les personnes et l'environnement et tient compte de la législation en vigueur et des exigences qui y sont formulées. Dans l'intérêt de ses clients, MINIMAX Mobile Services GmbH & Co. KG applique depuis 2001 un système de management environnemental certifié à plusieurs reprises. Cette étape garantit une sécurité maximale de tous les produits envers les personnes et l'environnement.