Les installations de protection incendie d'Abarisk remplissent leurs devoirs de manière fiable au fil des années et des décennies, garantissant la fonction de protection attendue. Les travaux de maintenance réguliers tels que l'entretien et les remises en état rallongent bien souvent la durée de vie des installations de plusieurs années, avec à la clé un effet économique positif pour l'entreprise. Toutefois, le moment viendra tôt ou tard où l'installation de protection incendie aura atteint la fin de son cycle de vie, que ce soit en raison du vieillissement naturel, de l'usure ou de l'approvisionnement difficile en pièces de rechange. De même, des transformations du bâtiment ou des structures ainsi qu'un changement d'utilisation au sein d'un compartiment coupe-feu peuvent aussi conduire à une fin de cycle d'utilisation du dispositif de protection incendie.

Lorsqu'une installation de protection incendie complète doit être éliminée, les spécialistes MINIMAX se chargent de coordonner le démontage. Avant de pouvoir être démontée, la mise hors service de l'installation doit en effet être signalée correctement auprès des autorités et des centrales d'alarme. Un centralisateur de mise en sécurité incendie qui intègre par exemple un dispositif de commande incendie ne doit jamais être démantelé, sans que cette opération n'ait été coordonnée avec l'exploitant et d'autres corps de métier.
Dans le cas d'un démontage partiel, cette coordination est encore plus essentielle. Quelles fonctions doivent être maintenues ? L'opération requiert-elle des mesures compensatoires temporaires ? Quelles sont les répercussions d'un démontage partiel sur les dispositifs de protection incendie qui demeurent en fonctionnement ? Ici encore, les spécialistes MINIMAX vous apportent leur soutien, en s'occupant par exemple de la vidange conforme des installations sprinkler remplies de produit antigel.
Les conséquences d'un démontage (partiel) doivent être déterminées et coordonnées au préalable, tandis que les possibles répercussions doivent être connues de toutes les personnes impliquées. Le cas échéant, des mesures compensatoires doivent être définies jusqu'à ce qu'une nouvelle installation de protection incendie puisse assumer à son tour la fonction de protection.

MINIMAX accorde une grande importance à une élimination respectueuse de l'environnement des dispositifs de protection incendie usagés. Ces derniers font appel à une grande diversité de matériaux. Un système d'alarme incendie par exemple produit une importante quantité de déchets électriques et électroniques. Outre des plastiques et des isolants, ils comprennent du cuivre et des métaux nobles, des piles et des accumulateurs, voire des substances radioactives pour les plus anciennes générations de détecteurs de fumée autonomes.

Après leur démontage, les installations sprinkler « produisent » des dizaines voire des centaines de mètres de tuyaux métalliques à recycler, sans oublier les accessoires de fixation correspondants. Les installations sprinkler contenant des produits antigel ou des additifs moussants doivent être vidangées séparément. Cette eau ne doit en aucun cas être éliminée dans les canalisations publiques, mais doit obligatoirement être récupérée pour être éliminée de manière conforme.

Le démontage de systèmes d'extinction à gaz requiert l'élimination par des professionnels des gaz d'extinction stockés tels que le halon.

Les anciens extincteurs manuels, utilisant pour la plupart de la poudre comme agent d'extinction, sont démantelés à l'atelier MINIMAX : une fois les différents matériaux tels que l'acier, les métaux non ferreux, les plastiques et poudres d'extinction triés, ils peuvent être éliminés de manière professionnelle.

Ainsi, jusqu'à la phase de démontage et d'élimination des installations de protection incendie, MINIMAX veille à l'écologie et au respect de l'environnement.

Autres pages sur ce thème

Rénovation

pour dispositifs de protection incendie

Réalisation d'un dispositif de commande incendie

pour dispositifs de protection incendie

Maintenance

pour dispositifs de protection incendie

Documentation

des dispositifs de protection incendie

Ingénierie : Planification de la protection incendie et ébauche du concept de protection incendie

pour dispositifs de protection incendie