La protection incendie peut être assurée au moyen d'extincteurs et de couvertures anti-feu. Ces deux outils sont idéaux pour intervenir rapidement sur des départs d'incendie. Ne nécessitant que peu de place et un faible investissement, ils permettent bien souvent d'éviter le pire. Si le départ d'incendie n'est pas éteint aussitôt, la seule solution consiste à attendre une prompte arrivée des pompiers. Il ne faut jamais tenter d'éteindre un incendie qui s'est développé à l'aide d'un extincteur. La violence du feu est trop importante, et le danger présenté par les gaz de combustion toxiques trop grand. Un incendie est toujours une situation exceptionnelle qui est susceptible de susciter peur, panique et stress. C'est pourquoi il est essentiel de savoir où se trouve l'extincteur et/ou la couverture anti-feu le/la plus proche.

En cas d'incendie, le temps est un facteur décisif et chaque seconde compte. Chaque seconde qui n'est pas mise à profit pour éteindre le départ d'incendie est une chance perdue et une seconde de plus permettant à l'incendie de se développer. C'est pourquoi aucun temps ne devrait être perdu à lire le mode d'emploi de l'extincteur ou de la couverture anti-feu. L'utilisation et la manipulation correctes de ces objets en cas d'incendie devraient se faire de manière instinctive et avec le plus grand calme. À cette fin, Abarisk propose des formations ponctuées d'ateliers pratiques.

Dans une première partie théorique, la formation explique, au moyen du triangle du feu, quelles sont les conditions nécessaires pour un feu et comment il se forme. Les participants sont sensibilisés aux dangers que représentent les matériaux inflammables et aux sources d'ignition potentielles. Cette sensibilisation permet de porter un regard plus critique face à certaines situations du quotidien et ainsi, par exemple, de ne pas rester insensible à un câble électrique endommagé, mais au contraire d'agir à titre préventif et d'initier les mesures nécessaires. La prévention devient ainsi une protection incendie active.

Dans une seconde partie pratique, les spécialistes d'Abarisk font la démonstration d'une manipulation correcte des extincteurs et couvertures anti-feu. Ici, tous les agents d'extinction sont mis en œuvre. L'utilisation d'un extincteur à mousse est illustrée au même titre que celle d'un extincteur à poudre ou au CO2. L'effet dévastateur d'une tentative d'extinction à l'eau sur un feu de graisse dans une poêle contenant de l'huile alimentaire est lui aussi mis en évidence au cours d'une démonstration très éloquente.

Les participants ont ensuite la possibilité d'effectuer eux-mêmes un entraînement pratique : encadré par un spécialiste d'Abarisk, le participant peut lutter contre un feu et l'éteindre, acquérant ainsi une première expérience. Un exercice pratique est également consacré à l'extinction sûre et correcte d'une poêle avec de l'huile alimentaire à l'aide d'une couverture anti-feu.

Abarisk propose des formations et ateliers dédiés aux extincteurs, pouvant être réalisés au choix sur un terrain d'exercice conçu à cet effet ou dans les conditions réelles de l'entreprise, directement sur le site du client. Afin de limiter les émissions, ces exercices font appel à des dispositifs d'entraînement incendie écologiques.

De nombreuses personnes ayant participé à ces cours confirment l'utilité de la formation sur les extincteurs et de son entraînement pratique, qui leur ont permis d'acquérir beaucoup d'assurance et de se sentir bien mieux préparés à faire face à une telle situation, si elle venait à se produire. La confiance accordée en théorie aux extincteurs et aux couvertures anti-feu a pu être renforcée au cours d'une série d'exercices pratiques.

Autres pages sur ce thème

Configurateur de produits

À chaque classe de feu son engin d'extinction, mais lequel ?

Conseil

pour extincteurs manuels