S'il n'y a pas de fumée sans feu, il n'y a pas plus de feu sans fumée. Souvent toxiques et invisibles, les gaz de combustion contenus dans la fumée représentent un risque mortel et entraînent d'importants dégâts matériels. Les issues de secours sont impraticables, les interventions ciblées des pompiers impossibles. L'intoxication par la fumée étant la cause primaire de décès chez 90 % des victimes d'incendie, les installations EFC sont les éléments incontournables de tout concept de protection anti-incendie. Les concepteurs sont légalement responsables de la création d'installations d'évacuation de fumée et de chaleur adéquates, qui sont déterminantes pour la vie des personnes en cas de sinistre. Au travers des systèmes EFC d'Abarisk, nous proposons des solutions de protection incendie automatiques intelligentes : elles permettent d'une part une protection directe des personnes par un désenfumage efficace des issues de secours et une parfaite visibilité dans les voies d'accès pour les services de secours, tout en contribuant d'autre part à préserver les biens.

Outre les gaz de combustion dangereux et la mauvaise visibilité, la fumée s'accompagne également d'un dégagement de chaleur : du sol, la fumée chaude s'élève jusqu'au plafond, où elle s'accumule pour former une couche toujours plus épaisse au fur et à mesure du développement de fumée et descendant de plus en plus bas sous l'effet de la pression. Les gaz de combustion atteignent une température de plusieurs centaines de degrés, ce qui peut provoquer très rapidement dans la pièce ce que l'on appelle un « flash over » ou embrasement généralisé éclair.

Quelle que soit l'exécution choisie, la conception d'installations EFC est très complexe et requiert des connaissances approfondies, non seulement en mécanique et en électronique, mais aussi en matière de flux d'air et de ventilation. Les spécialistes expérimentés d'Abarisk vous aideront volontiers dans de la conception et le dimensionnement de votre installation EFC. Les installations EFC peuvent être réalisées en tant qu'installation à part entière fonctionnant de manière autonome ou être incorporées dans un dispositif de commande incendie en tant qu'installation intégrée.

On distingue 4 systèmes de traitement de fumée :

NRWA

Les installations de désenfumage de fumée naturelles et de chaleur NRWA sont déclenchées par le biais de détecteurs de fumée. Ces derniers réagissent à la fumée se développant et le signalent à la commande NRWA, qui ouvre alors le clapet d'amenée d'air ainsi que les ouvertures de sortie d'air servant d'exutoires. Cette opération s'effectue à l'aide de fenêtres, d'impostes et de dômes EFC asservis à une commande et dotés d'un entraînement. Un désenfumage naturel automatique se met en place, prévenant la formation d'une dangereuse couche de fumée au plafond. Une installation NRWA peut aussi être activée à tout moment au moyen d'un poussoir d'alarme feu.

LRWA

Les installations surpression de fumée et chaleur avec ventilateur LRWA sont des dispositifs permettant aux pompiers d'insuffler de l'air dans une pièce à l'aide d'un système de ventilation mobile par des ouvertures adaptées, afin d'évacuer la fumée hors du bâtiment. La ventilation peut avoir lieu soit directement par une porte, une fenêtre ou un orifice d'admission préparé à cet effet, soit indirectement par une cage d'escalier en soufflant l'air depuis le rez-de-chaussée jusqu'à l'étage concerné. Cette opération nécessite impérativement l'ouverture des portes correspondantes de la cage d'escalier. L'opération de désenfumage est initiée à l'arrivée des pompiers. Il est ainsi possible de prévenir la formation d'une dangereuse couche de fumée au plafond.

MRWA

Les installations de désenfumage mécaniques et de chaleur MRWA sont déclenchées par le biais de détecteurs de fumée. Ces derniers réagissent à la fumée se développant et le signalent à la commande qui active la MRWA : elle déclenche d'une part l'ouverture du clapet d'amenée d'air et d'autre part la mise en marche des ventilateurs d'extraction. Ces derniers aspirent la fumée et les gaz de combustion dangereux qui sont expulsés au dehors. Un désenfumage automatique rapide se met en place, prévenant la formation d'une dangereuse couche de fumée au plafond. Une installation NRWA peut aussi être activée à tout moment au moyen d'un poussoir d'alarme feu.

RDA

Les installations de mise en (sur)pression RDA servent à protéger les cages d'escalier d'immeubles de grande hauteur lorsqu'elles sont utilisées comme issue de secours. Elles sont conçues pour maintenir les cages d'escalier libre de toute fumée en cas d'incendie. En situation normale, les portes des étages sont ouvertes. L'installation RDA est uniquement déclenchée après détection d'un incendie à l'un des étages par un détecteur de fumée. Les portes des différents étages sont tout d'abord fermées, le clapet d'amenée d'air est ouvert, un ventilateur se met en route et le clapet de désenfumage intégré tout en haut de la cage d'escalier s'ouvre à son tour. Le système de régulation RDA génère une surpression contrôlée dans la cage d'escalier afin de maintenir fermées les portes des étages. La surpression doit toujours être réglée de manière à garantir une ouverture sûre, au prix d'un effort supplémentaire, par les personnes cherchant à quitter le bâtiment. Une installation RDA peut aussi être activée à tout moment au moyen d'un poussoir d'alarme feu.

Lire la suite