Les solutions techniques de protection incendie sont souvent mises en œuvre pour la protection d'espaces et de pièces. L'objectif est de protéger des compartiments coupe-feu et d'éviter tout incendie de grande ampleur, susceptible de conduire à l'effondrement du bâtiment. Par ailleurs, ces solutions visent à assurer la praticabilité des sorties et issues de secours, tant pour les occupants du bâtiment que pour les services de secours. Concernant la protection des machines et du matériel, les objectifs de protection ne sont pas configurés pour une pièce entière, mais en fonction d'un objet précis. La protection incendie se concentre sur l'objet afin de le protéger de manière ciblée, tout en évitant la propagation du feu au reste de la pièce. Les types de machines et d'objets sont très divers et nécessitent des mesures de protection incendie personnalisées.

La protection des machines s'applique aux systèmes mobiles et fixes. Dans la plupart des cas, il s'agit de centres d'usinage ou de machines-outils à commande CNC, réalisant des opérations d'usinage telles que perçage, fraisage, tournage, pierrage et polissage. Les outils tels que les forets sont refroidis et lubrifiés à l'aide de liquides à base d'huile. Or, cette huile à forer est elle-même inflammable. L'échauffement d'un burin de tournage peut provoquer une inflammation et une possible propagation du feu à toute la machine. En outre, les divers arbres d'une machine-outil comme la broche de tournage et l'avance sont commandés par des unités d'entraînement électriques. Des paliers de moteur et de transmission coincés ou bloqués ainsi que des unités d'entraînement en surchauffe représentent une charge thermique considérable et peuvent conduire à l'embrasement de la machine. Une protection incendie ciblée, se concentrant sur la machine, prévient le développement du feu et ainsi toute défaillance de la machine, qui pourrait entraîner un arrêt de production global et donc des problèmes de livraison. Abarisk vous propose une protection incendie individuelle et se charge d'installer le système de détection avec l'agent d'extinction le mieux adapté à votre application.

Les machines-outils à commande CNC ne sont pas les seules à être menacées : la protection du matériel s'applique également aux équipements des armoires TI et TIC. Les armoires de commande, au sein desquelles l'énergie est mise en œuvre et régulée, constituent une charge thermique. Les composants électroniques sont parcourus de courants de forte intensité. Les résistances de contact élevées des douilles à vis et des bornes provoquent l'échauffement des isolations de câbles, de la même manière que les courants de court-circuit génèrent un dégagement de chaleur ponctuel. Les armoires TI / TIC intègrent de nombreux dispositifs tels que des unités centrales, des unités de stockage ou des cartes réseau, tous alimentés en courant. Les hottes de laboratoire de l'industrie chimique sont un autre exemple de protection du matériel.

Il est essentiel de sélectionner le bon type de détection et d'introduire l'agent d'extinction au bon moment et dans la bonne concentration : Abarisk vous aide à choisir la solution et le centralisateur de mise en sécurité incendie adéquate et définit, pour vous, le concept de système d'extinction avec l'agent optimal.

Lire la suite

Solutions possibles pour protection des machines / équipements

Systèmes de détection de fumée par aspiration
2258

Installations sprinkler

1980
Postes incendie / robinets d'incendie armés
2030
Détecteurs d'incendie de la série OPAL
2259

Système d'extinction par b

2022

Détecteur d'incendie industriel

2295
Oxeo EcoPrevent
2017
Extincteurs mobiles
2012

Installations d'extinction d'étincelles

2014
Extincteurs au CO2
2026

Oxeo Prevent

2013

Installation d'extinction

1755
Extincteur à poudre
2025
Panneaux de sécurité incendie et d'issue de secours
2033

Extincteur à mousse

2027

Détecteur laser VIEW

2137

Détecteur multicapteur SMART4

2142

Systèmes d'extinction au gaz inerte Oxeo

2273

Système d'extinction à mousse

1923

Contacts