Les dispositifs de protection incendie sont des systèmes assemblés à partir de composants certifiés par l'AEAI et correspondent, au moment de l'installation, à l'« état actuel de la technique ». Cela signifie que seuls des produits modernes au moment de l'installation sont montés et mis en œuvre. Lors de l'exploitation des installations de protection incendie, ces systèmes vieillissent et s'usent en raison de l'utilisation et du vieillissement naturel. Les installations sprinkler sont par exemple soumises à une pression de fonctionnement constante, tandis que les additifs concentrés des mousses sont altérés par la lumière et les variations de températures éventuelles. En temps normal, les systèmes d'alarme incendie fonctionnent eux aussi 24 heures sur 24 et procèdent à une détection en continu. L'air n'est jamais totalement pur, si bien que les chambres d'analyse et les lentilles finissent tôt ou tard par s'encrasser. Certaines activités de nettoyage normales ont lieu lors des travaux d'entretien. D'autres, en revanche, nécessitent une inspection, voire le remplacement de certains composants, et donc une remise en état partielle de l'installation.

Les installations sprinkler sont soumises à une obligation légale de révision générale tous les 20 ans. Lors de celle-ci, des contrôles par sondage doivent être réalisés sur la tuyauterie montée, en prélevant des sections de tuyaux sur l'installation et en les analysant. De même, un certain nombre de buses sprinklers sélectionnées au hasard doivent être testées afin de s'assurer de leur bon fonctionnement : l'opération consiste à vérifier, au moyen d'un appareil de contrôle, si les ampoules en verre fermant les buses sprinklers s'ouvrent à la température prédéfinie. Les résultats de tests servent ensuite de base pour déterminer l'ampleur des travaux de remise en état nécessaires.

Concernant les systèmes d'alarme incendie, les détecteurs de fumée et systèmes de détection de fumée par aspiration sont également nettoyés et, le cas échéant, remplacés, dans le cadre des contrôles périodiques. Des travaux de rénovation peuvent s'avérer nécessaires en cas d'extensions du système suite à une transformation ou à un agrandissement des locaux. Si les détecteurs de fumée modernes ne sont par exemple plus compatibles avec les détecteurs de fumée en place, une rénovation partielle est souvent l'option la plus logique.

Les systèmes d'extinction à gaz stockent le gaz d'extinction dans des réservoirs se présentant sous forme de bouteilles sous pression. Au-dessus de l'agent d'extinction lui-même se trouve une couche de gaz protecteur sous pression pouvant atteindre les 300 bars. Selon les dispositions de la directive sur les équipements sous pression, les bouteilles sous pression doivent être soumises à des contrôles réguliers de la pression. Dans ce contexte, les bouteilles en acier sont également radiographiées afin de détecter à temps les débuts de fuites dus à l'usure des matériaux ou à des endommagements.

Les spécialistes MINIMAX vous aident à déterminer l'ampleur et le type de mesures de remise en état nécessaires. Ce faisant, il s'agit avant tout de trouver un juste équilibre afin de garantir une parfaite fonctionnalité pour les années d'exploitation à venir, sans engendrer trop de frais pour le propriétaire. Des travaux de maintenance et d'entretien réguliers ainsi qu'une rénovation pertinente diminuent sensiblement les coûts d'exploitation globaux de l'installation de protection incendie.

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