Votre liste de souhaits a été mise à jour.
Le produit est déjà sur votre liste de souhaits.
Votre liste de comparaison a été mise à jour.
Le produit est déjà sur votre liste de comparaison.
Votre panier a été mis à jour.

Une porte coupe-feu sert à séparer deux compartiments coupe-feu : en temps normal, elle est fermée afin de former les deux compartiments coupe-feu et d'empêcher la propagation du feu et de la fumée en cas d'évènement. Dans les activités quotidiennes, les portes coupe-feu peuvent vite devenir un obstacle gênant, par exemple en milieu hospitalier ou dans les maisons de retraite où la circulation des lits et des personnes en fauteuil roulant doit pourvoir se faire facilement. Pour y remédier, les portes coupe-feu sont maintenues ouvertes par des ventouses électromagnétiques et des plaques d'ancrage correspondantes. En cas d'évènement, le système d'asservissement des portes met la ventouse électromagnétique hors tension et la porte coupe-feu est fermée de manière fiable à l'aide d'un ferme-porte. Les ventouses électromagnétiques sont des composants essentiels dont le bon fonctionnement doit être assuré 24 heures sur 24 : les différentes tailles et dimensions disponibles permettent de s'adapter parfaitement aux conditions locales et à l'esthétique.

Consultation
Contact inquiry

La ventouse électromagnétique est montée au mur ou, si les conditions ne le permettent pas, au sol. La centrale du système d'asservissement des portes gère l'alimentation en courant jusqu'à la ventouse électromagnétique ainsi que l'activation du champ magnétique. La porte coupe-feu est ouverte jusqu'à atteindre la ventouse électromagnétique. La plaque d'ancrage magnétique montée sur la porte coupe-feu est retenue par le champ magnétique aussi longtemps que l'installation est alimentée en courant. En cas d'incendie, un détecteur de fumée monté à proximité immédiate détecte le danger et le signale à la centrale du système d'asservissement des portes qui interrompt aussitôt l'alimentation en courant. La mise hors tension provoque une désactivation du champ magnétique de la ventouse et ainsi la séparation entre la plaque d'ancrage de la porte coupe-feu et la ventouse électromagnétique. Le ferme-porte ou le dispositif de fermeture de porte monté assure une fermeture des portes coupe-feu en toute sécurité : les deux compartiments coupe-feu sont à nouveau formés, empêchant efficacement toute propagation de feu ou de fumée.

#9b9b9d

Afin de répondre aux différentes spécificités de construction et exigences architecturales, les ventouses électromagnétiques se déclinent en de nombreuses variantes : les divers types de construction simplifient le montage, tandis que les formes design assurent une intégration discrète. La large gamme de supports et d'équerres de fixation ainsi que les plaques d'ancrage de différentes tailles garantissent le montage des composants sans le moindre problème. L'alimentation en courant a lieu par un câble à 2 fils avec 24 V CC. L'absorption de courant est inférieure à 0,1 A, soit une consommation d'env. 2,2 W (en fonction du type et de la taille). Les ventouses électromagnétiques sont équipées d'une touche de remise à zéro manuelle afin de fermer les portes coupe-feu en dehors des cas d'incendie. Une tige à ressort intégrée veille au détachement de la plaque d'ancrage et de la ventouse en cas de coupure de courant – Tout éventuel problème de magnétisme résiduel est ainsi résolu et la porte coupe-feu se ferme aussitôt.

#dbc28a

Des systèmes d'asservissement des portes complets sont utilisés au sein de nombreux bâtiments dans les secteurs les plus divers, notamment :

  • Bâtiments industriels
  • Centres de production
  • Entrepôts
  • Complexes de bureaux
  • Hôpitaux
  • Centres d'accueil

Les spécialistes MINIMAX sont à votre service pour la réalisation de toutes vos installations électriques et mécaniques ainsi que pour l'intégration à un dispositif de commande incendie global complexe.

#8aa2be
  • Homologation selon les normes EN 1155 et DIN EN 14637
  • Alimentation en tension : 24 V CC
  • Puissance absorbée de la ventouse électromagnétique : 1,5…2,2 W, selon le type de construction
  • Force de retenue : jusqu'à 850 N, selon le type de construction
  • Plage de température d'utilisation : 0 °C à +40 °C
  • Dimensions : compactes, selon le type et la forme
  • Poids : 0,5…1,0 kg, selon le type de construction
#90b487

Modèle convenant aux centrales suivantes