Votre liste de souhaits a été mise à jour.
Le produit est déjà sur votre liste de souhaits.
Votre liste de comparaison a été mise à jour.
Le produit est déjà sur votre liste de comparaison.
Votre panier a été mis à jour.

Les détecteurs linéaires de fumée sont idéaux pour surveiller les grands bâtiments hauts sous plafond, tels que les centres commerciaux, les entrepôts de stockage, les atriums, les salles de machines ou les centrales électriques. Le détecteur linéaire comprenant un émetteur et un récepteur infrarouge est monté d'un côté du bâtiment, tandis que l'autre côté est équipé de prismes réflecteurs. La section de bâtiment ainsi surveillée peut atteindre 100 mètres de longueur. Les détecteurs linéaires sont généralement montés à une hauteur dite « niveau intermédiaire ».  

Étant montés aux murs, les détecteurs linéaires utilisés au sein de pièces de grande hauteur peuvent être installés sans problème à un niveau intermédiaire.

Consultation
Contact inquiry

Contrairement au détecteur optique de fumée exploitant le principe de diffusion de la lumière, le détecteur linéaire de fumée fonctionne sur le principe de l'absorption de la lumière : l'émetteur envoie un faisceau de rayons infrarouges (IR) dans le bâtiment. Sur le mur opposé est monté un prisme réflecteur qui renvoie le faisceau IR au détecteur linéaire. Dans des conditions idéales, le récepteur reçoit la lumière infrarouge dans une quantité quasiment égale à celle envoyée par l'émetteur. En cas d'incendie, de la fumée s'élève, venant troubler le faisceau IR. L'obscurcissement de l'air diminue l'intensité de la lumière infrarouge perçue par le récepteur. Si la lumière reçue devient trop faible suite à un important développement de fumée, le détecteur linéaire déclenche une alarme incendie. La sensibilité de déclenchement du détecteur linéaire de fumée peut être réglée en fonction de son environnement. En cas d'interruption du faisceau lumineux, un dérangement correspondant est signalé au détecteur et au centralisateur de mise en sécurité incendie.

#9b9b9d

Les détecteurs linéaires de fumée peuvent être raccordés aisément au bus rebouclé à 2 fils OPAL. Il est possible d'exploiter jusqu'à 4 détecteurs linéaires de fumée par ligne bouclée. Chaque détecteur est doté d'un isolateur intégré afin d'éviter que le système bouclé entier ne soit paralysé en cas de court-circuit. Les détecteurs sont adressables et munis de LED intégrées affichant le statut du détecteur linéaire de fumée. L'alimentation en courant a lieu par le biais du bus rebouclé OPAL. L'intensité de déclenchement du récepteur IR peut être réglée entre 25 et 50 % et ainsi être adaptée de manière optimale aux conditions ambiantes du bâtiment. Les détecteurs linéaires de fumée sont généralement utilisés pour des distances comprises entre 5 et 70 m. Pour les distances supérieures jusqu'à 100 m, le prisme réflecteur peut être agrandi au moyen d'accessoires longue portée. Le montage du détecteur et l'alignement du faisceau lumineux IR sont très simples à réaliser.

#dbc28a

Les détecteurs linéaires de fumée sont mis en œuvre dans les bâtiments de grande taille, longs et hauts sous plafond. Ces bâtiments de grande hauteur ne disposent pas d'étages intermédiaires correspondant au rayon d'action effectif des détecteurs d'incendie et de fumée normaux. Toute détection à temps d'un développement de fumée au sol à l'aide de détecteurs au plafond classiques est pratiquement exclue. Jusqu'à ce qu'elle atteigne un plafond par exemple situé à 20 mètres de hauteur, la fumée se mélange à l'air normal, rendant impossible toute détection précoce d'incendie. En montant des détecteurs linéaires de fumée, il est possible de réaliser très simplement un niveau intermédiaire virtuel à une hauteur d'environ 12 m.

Cette solution est typiquement utilisée dans les édifices suivants :

  • Salles des machines (turbines, générateurs) 
  • Entrepôts de stockage et à rayonnages grande hauteur
  • Magasins et centres commerciaux
  • Hôtels
  • Atriums
  • Aéroports

Les détecteurs linéaires de fumée sont compatibles avec le système de bus rebouclé OPAL. L'alimentation en courant et l'adressage se font par le biais du bus rebouclé OPAL, ce qui permet en même temps d'assurer la communication avec le centralisateur de mise en sécurité incendie.

Pour une solution parfaitement adaptée à votre application, demandez conseil à votre expert MINIMAX. Il trouvera pour vous le détecteur convenant le mieux à votre situation.

#8aa2be
  • Détecteur de fumée contrôlé selon la norme EN 54-12
  • Numéro d'homologation AEAI : 24958
  • Distance du réflecteur : 5-100 m
  • Section max. du câble de raccordement : 2,5 mm²
  • Couleur : blanc pur, blanc crème ou noir (autres couleurs sur demande)
  • Matériau : PC / ABS
  • Tension d'alimentation : 15 à 28,5 V CC
  • Courant de repos : 2 mA @ 24 V CC
  • Limite de courant de l'isolateur de court-circuit : 15 mA @ 24 V CC
  • Plage de température d'utilisation : -30 °C à +55 °C
  • Humidité relative de l'air : 10 à 93 % (sans condensation)
  • Vitesse de l'air : jusqu'à 20 m/s
  • Dimensions : largeur 200 mm, hauteur 260 mm, profondeur 85 mm
  • Poids : 1,75 kg
  • Indice de protection : IP 54
#90b487

Possibilité de raccordement aux centralisateurs de mise en sécurité incendie suivants